Se préparer au mariage dans le célibat

 

Vous avez passé des heures et des heures dans la prière demandant à Dieu un mari ou une femme ( vous avez même jeûné), vous avez un âge avancé et vous commencez à désespérer, l'entourage vous met la pression, vos amis filent le parfait amour et pas vous… Bref, le célibat vous pèse et vous vous dites peut être "Seigneur, pourquoi m'as tu abandonné(e)" ?
La vérité c'est que le célibat n'est pas une punition. C'est une période très importante que beaucoup néglige pour diverses raisons.
Lorsque vous aurez compris à quoi sert cette période, vous comprendrez pourquoi Dieu permet cette situation et assurément vous la vivrez différemment.

Alors à quoi sert le célibat ?

Le célibat est dans la logique des choses ce qui précède le mariage. Donc en principe après ton célibat lorsque tu t'engages dans une relation c'est pour que celle ci te mène au mariage pas juste pour "sortir ensemble et voir où ça vous mène". On ne quitte pas le célibat pour une relation sans lendemain, on quitte le célibat pour une relation qui a pour finalité le mariage.
Le célibat est donc en fait un temps de préparation.  Ce même temps que prend la mariée ou le marié pour se préparer avant la cérémonie, c'est également à cela que sert le célibat.
Dieu a permis votre célibat; qu'il soit long, court, très long, peu importe. Il l'a permis car vous êtes dans cette phase de préparation. Gloire à Dieu, n'est ce pas ?

 

Voici 5 points qui vous prépareront au mariage:

1) Connaitre Dieu et lui donner la première place

Matthieu 6:33 déclare "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus."

Il est important de connaitre Dieu avant le mariage non seulement pour votre vie personnelle mais également pour votre futur mariage.
En cherchant le "royaume et la justice de Dieu", c'est à dire en cherchant à connaitre Dieu, ses lois, sa volonté pour votre vie, vous allez en fait vous rapprochez de lui.
Lorsque vous vous rapprochez de Dieu et que vous demeurez dans sa présence, vous allez commencer à changer. Vous deviendrez cette personne transformée par la présence de Dieu dans votre vie.
Ainsi, Dieu pourra opérer en vous. Il pourra retirer ce qu'il y a à retirer dans votre caractère, vous modeler, vous aiguiser afin que vous soyez parfaite pour votre mariage.
Comprenez que les aléas de la vie, l'éducation et les traditions du monde définissent notre personnalité. A votre naissance vous étiez à l'image parfaite de Dieu, sans tâches.
En grandissant le monde, vous a changé mais Dieu veut vous modeler pour vous rendre comme vous étiez au départ, sans tâches.
D'où l'importance de se rapprocher de lui. En apprenant à le connaitre, il vous enseignera sur ce qui est bon et sur ce qui ne l'est pas. Il va vous briser pour vous revêtir "d'un nouveau vêtement".

Et dans sa parole il est précisé "premièrement". Cela équivaut à dire que vous devez d'abord cherchez Dieu avant de vouloir la main de Dieu. C'est important car pour porter ce que Dieu donne gratuitement il faut avoir les épaules pour. Le mariage est une grande bénédiction mais Dieu prévoit le célibat pour justement préparer vos épaules à porter cette bénédiction.

2) Guérir de ses blessures

Comme indiqué précédemment, les aléas de la vie modèle votre personnalité.
Ce que vous êtes aujourd'hui n'est que le résultat de ce que vous avez vécu ou subi dans le passé.
Vous souffrez peut être de rejet ou de manque d'attention, vous détestez être seul(e), vous êtes très jaloux(se) et possessif(ve), vous craignez l'abandon etc.
Tous, sont des blessures causées par plusieurs facteurs tels que la séparation des parents, un décès, des moqueries, un manque d'amour durant l'enfance, l'absence d'un père ou d'une mère et bien d'autres encore.
Il est très risqué de rentrer dans le mariage avec ces blessures car celles ci vous poussent souvent à aimer de manière démesuré.
C'est à cause de cela que vous n'avez pas confiance en vous, que vous ne vous aimez pas assez pour exiger le respect que vous méritez ou que vous pensez que le mariage sera votre bonheur.

Mais heureusement, en vous rapprochant de Dieu, il guérira vos blessures.
S'il faut pardonner, pardonnez pour avancer.

3) Apprendre à vous aimer pour savoir aimer

Beaucoup veulent entrer dans le mariage pour ENFIN recevoir de l'amour.
Vous vous dites peut être "Enfin quelqu'un va m'aimer sur du long terme", "Je vais me marier et je serai enfin heureux(se)"; FAUX ! Dieu vous aime déjà et cela sur du long terme.
Si vous entrez dans le mariage avec cette soif avide de recevoir le plein d'amour, vous risquerez fortement d'être déçu(e).

Aimer ce n'est pas chercher à recevoir. Aimer c'est donner de manière désintéressé, sans rien attendre en retour.
Lorsque'on arrive à donner de l'amour sans rien attendre en retour c'est que déjà, vous êtes pleinement rempli.
Vous devez donc apprendre à vous aimer et vous laissez remplir de l'amour de Dieu.
Apprenez à aimer votre physique, complimentez vous régulièrement devant le miroir car vous êtes fait(es) à l'image de Dieu. Acceptez vous car vous êtes parfait(es) et précieux(se). Dieu ne fait jamais d'erreur alors ne laissez personne vous définir et croyez plutôt en ces vérités que Dieu dit à votre égard.
Cela va vous permettre de connaitre votre identité et surtout de ne plus quémander de l'amour car l'amour vous l'aurez déjà en vous. Il ne vous restera plus qu'à donner le trop plein de cet amour à votre conjoint(e).

4) Connaitre votre identité

Lorsque vous aurez appliquez les 3 points précédents, vous commencerez déjà à être revêtu d'une nouvelle identité.
Vous ne serez plus la même personne qu'hier.
Vous aurez alors des fondements solides pour votre vie et votre mariage.
Connaitre son identité c'est connaitre sa valeur pour se protéger des mensonges du diable.
C'est également savoir ce que vous voulez et ce que vous méritez. Vous serez exigent dans vos choix, dans vos décisions et vous saurez choisir la bonne personne pour vous.
Parce que vous connaissez Dieu, vous vous connaissez et vous savez aimer, vous êtes presque prêt pour le mariage. Mais encore une chose…

5) Devenir une Femme/un Homme : le mariage n'est ni pour les garçons ni pour les filles.

Il est nécessaire d'être assez mature dans le mariage car être marié n'est pas le but. Le but est surtout de rester marié.
Une femme sait tenir une maison. Un homme sait protéger la maison.
Dans la réalité, être une femme se définirait par savoir faire à manger pour nourrir son foyer, savoir faire le ménage, gérer un budget, gérer le planning familial, être responsable et organisée etc. Tout cela est très bien.
Mais dans le spirituel, être une femme c'est être l'aide parfaite pour son mari. (Genèse 2:18)
1 Corinthiens 11:9 déclare que la femme a été créé à cause de l'homme. Cette femme est cette aide de Genèse 2:18.
Voici quelques caractéristiques d'une femme selon la parole :
Proverbes 31:10-31 définit la femme vertueuse.
Proverbes 12: 4 "Une femme vertueuse est la couronne de son mari, Mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os." Si vous êtes cette femme, vous serez une merveilleuse épouse pour votre mari.
Proverbes 14:1 "Une femme pleine de sagesse assure la solidité d’un foyer, mais une femme sotte le détruit de ses propres mains." soyez remplis de sagesse. Parlez avec intelligence, avec douceur et respect.
Proverbes 18:22 "Celui qui trouve une femme trouve le bonheur; C'est une grâce qu'il obtient de l’Éternel." En devenant cette femme, votre mariage sera béni."

Un homme est un être accompli, qui sait où il va et qui sait ce qu'il veut. Il est responsable, a des projets de mariage, de stabilité.

"Les garçons sont de passage, les hommes bâtissent des foyers !"

Éphésiens 5: 25 déclare "Maris [Hommes], aimez vos femmes tout comme le Christ a aimé l’Église jusqu’ à donner sa vie pour elle. Il a voulu ainsi rendre l’Église digne d’être à Dieu, après l’avoir purifiée par l’eau et par la parole."
Le verset 28 ajoute "Les maris doivent donc aimer leurs femmes comme ils aiment leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même. En effet, personne n’a jamais haï son propre corps ; au contraire, on le nourrit et on en prend soin, comme le Christ le fait pour l’Église, son corps, dont nous faisons tous partie."
Ainsi apprenez à agir, à parler, comme Christ afin d'être des époux exemplaires.
Vous deviendrez dans le mariage un époux, un père, un frère, un enseignant, un chef. A votre charge, toute une famille. Si vous n'avez pas les épaules pour assumer ses rôles, votre mariage pourrait être brisé.
Au contraire devenez un homme, vaillant, ayant la crainte de Dieu, et vous bâtirez un foyer béni.

Voyez vous, il y a beaucoup à faire avant le mariage. Ces 5 points ne sont pas exhaustif et peuvent varier selon chacun mais ce sont en tout cas les points importants. A coté de cela vous pouvez par exemple aussi commencer à prier pour votre futur(e) époux(se), pour votre foyer. La préparation au mariage étant nécessaire, le célibat l'est donc tout autant pour recevoir la bénédiction de l’Éternel qui ne se fait suivre d'aucun chagrin.

Commencez donc à faire le point sur votre préparation. Connaissez vous réellement le Seigneur ? Etes vous guéri(e) de toutes vos blessures ? Vous aimez vous assez pour être capable d'aimer ? Etes vous conscient(e) de votre identité ? Etes vous un Homme/ une Femme accompli(e) ?

Prenez cet engagement. Prenez une feuille et notez y ces 5 points et efforcez vous à ce que les 5 soient rayés avant d'aimer ou de vous marier.

 

Publié par

Fondatrice et rédactrice en chef de Whataboutthelove, enseignée et transformée par la grâce de Dieu, son désir est de transformer par ses mots la vie, le foyer et le mariage de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s