Comment gérer la jalousie dans le couple

 » Je n’aime pas la voir avec un autre ou même discuter avec un autre ! »,  » Je veux toujours savoir ce qu’elle fait, où elle va. », « C’est qui celle là? Pourquoi elle regarde mon copain comme ça?!, « Il n’a pas intérêt à faire la bise à cette fille! »,  » Où étais tu, je t’ai appelé 15 fois tu n’as pas décroché ! Et c’est qui avec toi là ?! », « Je te déteste, va avec cette Biiip » … BREF !

On entend souvent dire que la jalousie est un vilain défaut et pourtant en tant que Chrétiens nous savons que notre Dieu est un Dieu jaloux ( Exode 20:5).
Si Dieu, l’amour parfait, est lui même jaloux, est ce là une justification suffisante pour accepter ce sentiment dans le couple ?
En vérité tout dépend du type de jalousie et pourquoi celle ci est exprimé. Dès lors qu’elle est destructrice, il faut y remédier. Etre jaloux(se) n’est pas mignon dès lors qu’elle fait souffrir une personne ou met en péril votre relation. Il faut donc la traiter.


Mais avant de voir comment la gérer il est important de la définir et de comprendre sa source.

Quelques définitions:
– Pensées et sentiments d’insécurité, de peur et d’anxiété concernant la perte anticipée d’une personne
Sentiment d’inquiétude douloureuse chez quelqu’un qui éprouve un désir de possession exclusive envers la personne aimée et qui craint son éventuelle infidélité. (Définition Larousse)
Dépit envieux ressenti à la vue des avantages d’autrui.( Définition Larousse. On ne traitera pas de ce type de jalousie)

Source principale:
La jalousie vient d’un manque de confiance en soi et/ou en l’autre. Celle ci est dû en général à des blessures passées qui poussent alors à être méfiant, paranoïaque. Une personne jalouse a peur de perdre celle qu’elle aime. Vivre ainsi sur le long terme rend la relation difficile à supporter pour les 2 personnes. Alors si tu est jaloux(se) comprend qu’il est nécessaire de changer ton attitude en commençant par te poser les bonnes questions : « Pourquoi? » « Comment est ce arrivé? »…

Tu dois changer sinon tu détruira de tes propres mains cette relation. La jalousie excessive, destructrice, possessive, n’a pas sa place dans une relation.

Maintenant que l’on sait tout ça voici quelques éléments qui vont t’aider à gérer la jalousie au sein de ton couple:

1) Communiquer

Le premier pas à faire est de comprendre ensemble pourquoi la personne jalouse agit ainsi. Vous devez chercher la source de ce sentiment et la déraciner. De quoi a t-elle peur? Pourquoi? Se sent t-elle assez en confiance? A t-elle  été trahie auparavant?
De même, la personne qui subie cette jalousie doit aussi se demander si ses actions sont correctes et si celles ci ne seraient pas la cause de cette jalousie.
Il y a un travail à faire des 2 cotés. Lorsqu’on est un couple, on travaille ensemble pour le bien de la relation. Ne cherchez pas à savoir qui a tord ou qui a raison mais cherchez plutôt la raison des réactions de chacun. Si elle/il est jaloux(se) est tu correctes ? Ou si elle/il est jaloux(se) et que tu est correctes, parlez ensemble de ses craintes, écoute ses sentiments et trouvez ensemble une solution convenable.

2) Rassurer

Une fois la source trouvé, il est très important de rassurer la personne. Démontrer à cette personne ton amour pour elle car c’est ce qu’elle a envie d’entendre. Dis lui que tu n’iras nulle part, rappelle lui pourquoi c’est elle et pas une autre. Même si tu as l’impression de répéter encore et encore la même chose tous les jours, ne te lasse pas d’entretenir l’amour. Un « jardin » a besoin d’être travaillé constamment, alors ce n’est jamais assez. Dans tes actions valorise la et elle se sentira plus en confiance. La manière dont vous l’aimerez déterminera ses réactions.

3) Mettre en confiance

Comme cité précédemment, tes actions détermineront ses réactions. Lorsqu’on est en couple il est important d’avoir un certain comportement vis à vis du sexe opposé de notre entourage. Il y a des choses à ne pas faire, des choses à ne pas dire. Même une personne non jalouse pourrait suspecter une étreinte trop rapproché entre toi et une personne du sexe opposé.
Aies donc une bonne attitude par respect pour ton/ta conjoint(e).

4) Accepter de changer

Lorsque la personne jalouse prend conscience que ce sentiment à l’extrême met son couple en péril, il lui faut accepter de changer pour pouvoir avancer. Restez entêté ne servirait à rien. Mais une sincère repentance mènera à des jours meilleurs. Si en communiquant avec ton/ta conjoint(e) tu te rends compte que certes tu souffre mais que l’autre aussi souffre, commencez par vous pardonner l’un et l’autre et décidez d’avancer ensemble. Faites des concessions, convenez ensemble de ce qui doit être changé ou amélioré.

Alors, à toi personne jalouse ou qui subit la jalousie de la personne que tu aimes, je t’encourage à prendre des notes avec celle ci et à appliquer cette méthode afin que votre relation reprenne « un coup de fraîcheur ». 😉

 

Publié par

Fondatrice et rédactrice en chef de Whataboutthelove, enseignée et transformée par la grâce de Dieu, son désir est de transformer par ses mots la vie, le foyer et le mariage de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s