L’aimer? Mais, et s’il ne le mérite pas?

En général, tu vas aimer ton partenaire parce que tout est réuni pour que tu puisses lui donner de l’amour. Aimer est notamment plus facile dans les débuts de relation; l’amour naît, tout est encore frais, les papillons dans le ventre à chacun de ses regards etc etc.
C’est alors qu’on peut lui dire « Je t’aime » des millions de fois même s’il a encore laissé traîné ses chaussettes sales dans l’entrée. [Petit clin d’œil à celles qui ne supportent pas le désordre :)]


Bref, Jules reste parfait et ton amour est manifesté à cause de ce que tu ressens. Tu es dans un « good mood* », tu viens de rencontrer enfin l’homme pour qui tu as tant prié, chaque jour passés à ses côtés te font oublier tes 5 ans de célibat alors évidemment qu’il est facile de l’aimer. Tu extériorise simplement l’état de ton cœur au moment présent. C’est la « phase du décollage ».
Puis, viendra la routine, les reproches, la fatigue du train-train quotidien, l’habitude de le voir tous les jours, la fin du mystère, la fin de la magie bref, ce que j’ai envie d’appeler « la phase d’atterrissage ».
Tu atterris donc de ton petit nuage, la lune de miel est passée; place maintenant à la vie.
Et c’est dans cette phase où aimer ne sera pas toujours déterminé par ce que tu ressens. C’est alors qu’aimer demandera un effort.

Imaginons le contexte suivant:
Les nerfs sont tendus en ce moment entre vous. Tu lui reproches de trop travailler et de ne plus te consacrer du temps comme au début, au point même de le soupçonner d’avoir une liaison. Tu te sens incomprise et délaissée et donc tu décides de ne plus lui adresser la parole jusqu’à ce qu’il te demande pardon. Les jours passent, tu penses qu’il sen fiche car il ne change pas ses habitudes; pire encore, il rentre tard. Là s’en est trop, tu te laisses alors remplir de colère et de haine envers cet homme qui selon toi, prétend t’aimer…

Alors que faire? L’aimer? Continuer de lui servir son repas préféré? Continuer de lui donner de l’amour? Et d’ici, j’entends ton cœur crier « Je le déteste », « Je ne peux pas lui donner de l’amour », « Il ne le mérite pas ». Et pourtant, c’est là que tu dois choisir la bonne part, c’est à dire, choisir de l’aimer malgré les circonstances.

Le mariage se fait pour le meilleur mais aussi pour le pire, dans les bons comme dans les mauvais moments.
Il est fort probable que la vie emmène quelques tempêtes de ce style au sein de ton union créant ainsi des disputes, des incompréhensions, des malentendus mais surtout de la colère, de la haine et de la rancune. Et c’est à ce moment précis que tu as le choix entre laisser la rancune et la haine remplir ton cœur ou choisir de l’aimer.
Lorsque tu es en colère contre ton partenaire, à ce moment précis, l’état de ton cœur n’est plus le même qu’à la « phase du décollage ». Tu ne ressens plus cet amour car la colère vient remplir ton cœur! Alors clairement, tu ne ressens pas de l’amour mais puisque le mariage est un engagement et qu’au fond de toi même tu souhaites que votre relation survive c’est là que tu devras décider de l’aimer.
Ce ne sera plus ton cœur qui parlera pour toi mais la sagesse! La sagesse veut que tu restes fidèle à ton engagement, la sagesse veut que tu aimes même dans les moments où tu n’as pas envie de l’aimer. Ça n’est pas facile, c’est sûr mais c’est possible.

Bien, si tu continues de me lire, c’est que maintenant tu veux savoir comment faire pour aimer malgré les circonstances n’est ce pas? [Même si tu boudes un peu, tu prends la bonne décision 😉] Alors voici, un bon remède pour ce genre de situation:

Pratiques la PAUSE! Lorsque tu es en colère PAUSE, lorsque tu as des doutes PAUSE, lorsque tu ressens du dégoût pour X raisons envers lui PAUSE, lorsque tu es excédé PAUSE, et lorsque tu PAUSE, PRIE!

Il est difficile en tant qu’être humain de pouvoir aimer une personne lorsqu’on a mal, lorsqu’on est déçu ou lorsqu’on est est rempli de rancœur envers elle. Mais nous avons le choix de sauver notre relation ou de la laisser se détruire.
Bien souvent, nous laissons la relation se détruire car il est plus facile de laisser tomber que de se battre. Or le mariage nécessite que tu te battes! Ne faisons pas ce que la société essaye de rendre normale; le divorce n’est pas normale sauf cas extrême.
On ne divorce pas parce qu’on n’aime plus, on ne divorce pas parce qu’on « ne sent plus le feeling », on ne divorce pas parce qu’on ne s’entend plus!
Autrement dit, on ne jette pas ce qui est cassé, on essaye d’abord de le réparer.
Et pour réparer ta relation, rien de mieux que de semer l’amour.

Il ne mérite pas ton amour? Et pourtant malgré toutes ses fautes, il est aimé de Dieu. Et toi, mérites tu l’amour de Dieu? Et pourtant tu es aussi aimé de Dieu.
Vois tu, l’amour que Dieu veut au sein d’une relation qu’il institue est un amour inconditionnel. C’est cet amour qui vit malgré les circonstances.
Tu dois donc choisir d’aimer malgré tout (sauf cas extrême je  tiens à le préciser; on ne reste pas dans une relation où notre santé physique et/ou émotionnelle est en danger).
S’il s’agit de colère, de rancœur, d’amertume, de lassitude, ce sont des mauvaises herbes que tu dois arracher par la grâce de Dieu.
Et pour les arracher tu dois commencer par arrêter de nourrir cette haine.

Ceci étant dit, voici donc pour finir un petit processus à suivre qui va t’aider à restaurer ta relation:

1) Arrête de nourrir cette haine et pratiques donc la pause.
2) Penses à ceci: Si ce que tu donnes n’est pas de l’amour, alors celui qui dirige ton cœur c’est l’ennemie, et il ne veut qu’une chose, détruire ce qui te rend heureuse.
3) Prend la décision de l’aimer. Dis simplement ceci en prière: Seigneur, aide moi à l’aimer.
C’est en demandant à Dieu que tu auras la force de l’aimer à nouveau.
La décision vient de toi mais la providence vient de Dieu. Il déposera dans ton cœur assez d’amour pour remplacer toutes les mauvaises herbes que tu as laissé pousser. Plus y en a et plus ça prendra du temps pour tout retirer mais je t’encourage à ne pas abandonner et à persévérer vers l’amour.
C’est ainsi que ta relation s’améliorera et retrouvera sa sérénité parce que tu auras décidé d’aimer. Mais si tu agis différemment sois en sure que celle ci sera perdue tôt ou tard.

Let your love be stronger than your hate or anger !

*good mood= bonne humeur, bonne vibes

Publié par

Fondatrice et rédactrice en chef de Whataboutthelove, enseignée et transformée par la grâce de Dieu, son désir est de transformer par ses mots la vie, le foyer et le mariage de ses lecteurs.

4 commentaires sur « L’aimer? Mais, et s’il ne le mérite pas? »

  1. Coucou Izhola! Merci pour ton message! Tellement rempli de Sagesse.. Que Dieu te benisse abondamment afin que nous soyons aussi bénis a notre tour grâce a toi 😉
    Le mariage c’est vrai, c’est mourrir à soi. Continuer de servir l’autre même quand on sent qu’il ne le mérite pas. Cependant, jusqu’à quand doit-on continuer à le faire si l’autre ne decide pas de changer? L’amour c’est dans les 2 sens right?

    J'aime

    1. Hello ma belle,
      Si tu as bien lu je disais aimes le sauf cas extrême. Si la relation dans laquelle tu es te détruit émotionnellement et physiquement alors non tu ne dois certainement pas rester. Il ne s’agit pas de s’efforcer à aimer un homme violent, irrespectueux, infidèle chronique etc mais je parle de continuer à aimer un homme selon Dieu. On n’aime pas la mort ou ce qui la produit; on aime que la vie.
      Maintenant s’il s´agit de cet homme selon Dieu et qu’il est l’homme de ta destinée, je peux t’assurer que ton amour malgré son attitude le troublera et ta prière ne peut pas être sans effet. Il s’ajustera et changera d’attitude. N’oublies pas de prendre le temps de discuter avec lui de ce que tu ressens ( colère, déception, manque etc); ce qui lui permettra de peut être voir ce qu’il ne voyait pas jusqu’a ce que tu lui en parles. J’espère que c’est plus clair pour toi. Blessing

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s