Comment être épanouie et vivre autrement son célibat?

Une femme très pauvre, célibataire, peut être plus heureuse et plus épanouie que toi. Et je vais te démontrer pourquoi.

Nous avons tous en tant qu’humain des besoins à combler et à satisfaire. C’est normal de ressentir le besoin d’être écouté, d’être considéré, d’être aimé, d’être valorisé etc.
Et vois tu, alors que j’écrivais sur « L’aimes tu vraiment?« , j’ai découvert ce que j’appelle notre jauge de satisfaction personnelle. Mais alors qu’est ce que c’est?

1) D’abord la théorie

T’es t’il déjà arrivé de te sentir triste mais sans savoir pourquoi? Subitement, tu sens la tristesse montée, le sentiment d’échec ou d’insatisfaction?

Ces sentiments soudain sont en quelque sorte le cri de ton « moi » intérieur qui réclame quelque chose. Sache qu’il y a en toi une jauge de satisfaction personnelle. C’est quand celle ci est vide que tu ressens cette sensation de tristesse ou de non épanouissement. Tu as des rêves qui sommeillent en toi, des objectifs, des projets qui ne ce sont pas encore manifestés et plus tu les accompliras, plus tu rempliras ta jauge et ainsi tu augmenteras ton épanouissement. Cette jauge a besoin d’être remplie ou du moins alimenté!

Par exemple ce peut être un simple weekend que t’as toujours voulu faire mais pour une raison ou une autre tu ne l’as toujours pas fait or le faire remplira ta jauge. Ou alors une simple balade au parc. Aussi banale soit il, ce que tu as à cœur de faire t’apportera une joie considérable, une pleine satisfaction, quand tu le feras car cela fait partie de tes satisfactions personnelles.

Alors qu’y a t’il dans ta jauge? Qu’as tu en tête depuis toujours et là maintenant?

Peut être qu’il s’agit d’une bonne relation amoureuse, l’achat d’une maison, un travail que tu aimes, un voyage, un objet en rapport avec ta passion qui contribuera à l’efficacité de ton business etc. Il y a forcément quelque chose qui compte vraiment pour toi. En accomplissant chacune de ces choses ta joie augmentera et c’est là que tu te sens vraiment épanouie.

C’est pour cela que je peux dire qu’une femme célibataire peut être aussi épanouie qu’une femme mariée. Cette dernière peut avoir remplie un point de ce qui est dans ta jauge (le mariage) mais cela ne veut pas dire qu’elle est plus épanouie que toi. Il lui faut remplir SA jauge; le mariage n’étant qu’un point parmi tant d’autres. Comprends que l’épanouissement est personnel et nous sommes chacune responsable de notre épanouissement. Personne ne peut nous rendre épanouie à part nous même en faisant ce qui fait battre notre cœur.

« Chacun des battements de ton cœur doivent être écoutés et accomplis. »

Tu l’as compris si tu remplis ta jauge de satisfaction tu seras la plus heureuse des femmes. Ce n’est pas en étant marié à un merveilleux mari ou en étant riche. C’est chacun de tes rêves, de tes envies primaires, de tes objectifs de vie auxquels tu dois prêter attention. A chaque fois que tu les atteindras, tu rempliras ta jauge d’épanouissement.

Un bébé est épanoui, les enfants sont majoritairement épanouis car leur besoins primaires, objectifs à long ou court terme sont bien souvent atteints. Instinctivement ils savent écouter leur cœur, chose que nous, adultes, nous perdons au fil du temps à force de regarder l’herbe du voisin. Soyons aussi simple qu’un enfant.

2) Place à la pratique

Lorsque tu reçois ton salaire que fais tu de cet argent? L’investis tu dans tes besoins primaires c’est à dire dans ce qui se trouve dans ta jauge ou alors l’investis tu dans des besoins secondaires à savoir des « achats compulsifs », du matériel attractif sur le moment, des choses qui sont en fait les besoins primaires des autres? En faisant ainsi tu oublies ce qui anime ton cœur. Rappelle toi, ce weekend en mode « Roots » que tu as toujours voulu faire? Pourquoi avoir changer tes plans pour un weekend shopping juste parce que tes amis préféraient ce genre de weekend? Et faire du sport? Commencer ces fameux cours de danses? Quand vas tu arrêter de faire selon les autres et commencer à réellement t’écouter pour agir en conséquence? Si tu t’oublies tu laisses ta jauge se vider et tu ressentiras toujours ce sentiment d’insatisfaction.

Et à toi qui ne cherche que le mariage, il n y a certainement pas que ça dans ta jauge. Je peux t’assurer que même en étant en couple tu peux ne pas être épanouie si tu ne regardes pas où il faut et si tu n’investis pas dans ces autres choses.


Un matin je me suis réveillé en remarquant que j’étais triste mais sans savoir pourquoi. J’ai alors commencé à faire un « Check up ». Ma relation avec Dieu ça allait, j’avais de quoi subvenir à mes besoins et j’étais en bonne santé. Mais j’étais aussi célibataire et je me disais que c’était sans doute à cause de ça. Mais l’instant d’après j’ai vu quelque chose que j’ai toujours eu envie de faire, un voyage. Je suis tombé sur une vidéo de ce si beau pays que j’aime beaucoup, la vie là-bas etc. Et en regardant cela j’étais comme projeté dans la ville et j’ai ressenti un sentiment d’épanouissement. C’est comme ci mon cœur venait de me montrer ce qu’il voulait depuis si longtemps. Et c’est alors que j’ai ressenti beaucoup de bonheur. Combien de fois quand je vivrais ce rêve?


J’aimerai que tu comprennes que lorsque tu te sens dans cet état soudain, ne regardes pas tout de suite ce que tu n’as pas en comparaison avec ta voisine car ce n’est pas toujours ce qui te rendra TOI épanouie ou satisfaite. On est bien souvent focalisé sur un seul point de notre jauge et on en oublie les autres, c’est pour cela qu’on passe des années à courir derrière le mari par exemple et qu’on se dit pas heureuse car ce point n’est toujours pas atteint.

Mais j’aimerai te dire « Regardes en toi! » Il y a des rêves à atteindre, des objectifs à long ou court terme, des projets ambitieux ou moins ambitieux.

3) Allons en profondeur

Il y a dans ta jauge énormément de petites étoiles et tant que tu garderas ta jauge vide, ta vie le sera tout autant. Ne cherches pas que la relation ou l’homme qui va venir combler tes besoins émotionnelles, cherches à remplir ta jauge avec ce qui est déjà autour de toi. Petit à petit fais ce que tu as toujours eu à cœur de faire et ainsi tu déborderas d’épanouissement et de joie. Tes journées ne seront plus les mêmes. Tu vivras différemment ton célibat et lorsque ta relation viendra tu sera déjà en marche vers ton épanouissement, cet homme ne sera qu’une étoile en plus dans la jauge. Et je t’assure vaut mieux qu’il arrive après, que lorsque ta jauge est vide sinon tu feras l’erreur de le laisser tout remplir et il deviendra ton bonheur. Chose à ne surtout pas faire car s’il devient ton bonheur et que cette histoire s’arrête subitement tu seras vide et tu n’auras plus goût à la vie. C’est dans ce genre de cas que beaucoup ne supporte pas le départ brutal de la personne aimée et parfois même malgré que cette personne faisait preuve de violence. Tu ne dois pas aimer en étant vide car si celui ci vient dans ta vie tu feras l’erreur de faire de lui le plein de toute ta jauge et ta vie en dépendra!

Autre cas c’est lorsqu’on est avec la bonne personne. C’est risqué de se mettre en relation avec celui qui est pourtant « le bon » si tu es vide car tu auras des attentes qu’il ne pourra JAMAIS comblé. Il ne peut pas te donner cette partie de l’amour que tu dois te donner à toi même. Il vient pour compléter pas pour créer et remplir. Tu lui demanderas toujours plus or c’est impossible et tu finiras par détruire cette relation de tes propres mains.

Ton célibat est une grâce pour pouvoir justement ne pas être vide lorsque tu rencontreras la bonne personne et ainsi te préparer à vivre une relation saine et équilibrée. Laisse toi remplir par tes rêves en les accomplissant, tes projets et tes objectifs en les atteignant car c’est ce qui donne un sens à ta vie.

« Le célibat te sers à être remplie avant de vivre le véritable amour qui fera déborder ta jauge. »

C’est alors que même si celui qui fait déborder cette jauge s’en va, tu seras toujours remplie et ça MY DEAR c’est une grâce incroyable! Ta vie continuera, tu seras peu être triste et c’est normal mais pas abattue car celui ci n’était pas ce qui donne un sens à ta vie. Toi même tu as donné un sens à ta vie. C’est ce que Dieu veut pour toi et pour moi. Alors commences maintenant à remplir ta jauge.

Bonheur-Joie-Femme-Plage-atelier-du-bonheur

Petit exercice

Papier et stylo en main. Observes toi et demandes toi ce qui te fais rêver, ce qui te donne envie au point de ressentir de la satisfaction ou d’avoir l’impression d’avoir avancé. Comme si en l’accomplissant faisait un pas de plus.

Même si c’est en découvrant enfin le goût de ce plat typique d’un pays que tu aimes, faire un pic-nic sur une plage. Même si c’est une balade à vélo. Peut être commencé à manger équilibré et sainement. Tu sais lorsque je mange sainement je me rappelle à quel point je ressens mon corps me dire « merci » je t’assure c’est vraiment comme s’il me parlait et que j’arrivais à entendre. C’est un bonheur profond que je ressens, une satisfaction personnelle accomplie. Prenons vraiment le temps d’écouter notre corps. Il n y a rien de minable, il s’agit de toi. Fais ce que tu as toujours voulu faire, je t’assure que tu te sentiras avancé.  Nous passons notre temps à courir derrière ce qui ne sont pas nos rêves et résultat nous ne sommes pas épanouis alors que les propriétaires de ces fameux rêves que nous « volons », eux sont vraiment épanouis. Et nous, nous avons juste perdu notre temps pour un petit plaisir d’un instant.

Oui mais pour vivre tes rêves tu as besoin d’argent?

Si tu n’as pas l’argent pour aller en weekend par exemple, tu peux commencer à économiser pour pouvoir partir le mois d’après. Ne sois pas une limite pour toi même. Ce manteau que tu as acheté lors du « Black Friday » était-il vraiment utile? Apprends à priorisé tes besoins primaires (ceux qui sont dans ta jauge) et tes besoins secondaires (les extra, les « pas forcément nécessaire là maintenant »…) que quand cela est utile.

Dear Woman,

Tu n’as pas besoin que d’un homme (je tiens à préciser que c’est normal d’avoir ce besoin, je l’explique dans mon article sur « L’aimes tu vraiment« ) tu as aussi besoin d’autre choses. Et quand tu commenceras à cocher chacune des cases de ta jauge tu seras bien plus heureuse que n’importe quelle femme riche, mariée, propriétaire ou autre. Tu as le pouvoir de rendre ta vie épanouissante. Ton épanouissement ne vient pas des autres, il vient de toi. Ce n’est pas un homme qui fera que tu seras épanouie c’est toi.

Alors qu’as tu envie de faire là maintenant tout de suite? Écris le et tâche de l’accomplir.

Signature

Publié par

Fondatrice et rédactrice en chef de Whataboutthelove, enseignée et transformée par la grâce de Dieu, son désir est de transformer par ses mots la vie, le foyer et le mariage de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s