Devenir organisée: lâcher prise et « Embrace planner »

L’organisation est vraiment un point important dans nos vies étant donné le nombre incalculable de chose à faire dans ce monde.

En effet, lorsqu’on n’est pas organisé, on n’avance pas dans ses projets, on parle beaucoup plus qu’on agit puis à la fin de l’année, on constate amèrement qu’on n’a rien fait de bon ou que la journée de travail sur ce projet n’était pas productive du tout. Et comme si cela ne suffisait pas, dans le manque d’organisation il faut ajouter ses « alliés » redoutables qui sont la paresse, la procrastination (le fait de remettre à demain) et la distraction. Tous sont contre la manifestation de nos rêves ; ainsi il est temps d’y remédier.

Tu passais plus de temps à réfléchir sur comment faire, et finalement tu ne faisais pas. Tu passais ton temps à choisir des carnets et finalement tu ne les remplissais pas. A écrire des idées, des plans, des résolutions, mais tu ne les suivais pas.Pourquoi ? Parce que tu t’appuyais sur tes propres forces, parce que tu contrôlais…

J’ai longtemps cherché à m’organiser par divers moyens tels que : acheter des tonnes de carnets, faire des « To do list », prier en disant « Seigneur, aide moi à être organisé », fabriquer un « Bullet journal » qui au lieu de m’aider à être organisé me faisait perdre du temps en m’appliquant dans sa confection.  En somme, tous ces moyens ne fonctionnaient que quelques jours ; deux semaines suffisaient pour que je retombe dans mes mauvaises habitudes. Et j’étais vraiment agacé par ce manque de constance.

Pourtant, je suis une personne qui déteste la mauvaise organisation dans des situations concrètes. J’aime tout prévoir en amont. Je ne supporte pas l’imprévu et j’aime anticiper et tout noter pour ne rien oublier. Mais le problème est surtout le manque d’organisation qui pousse à trop négliger ses priorités.

« J’ai commencé à voir de l’ordre dans mes priorités le jour où en fait j’ai lâché prise et laissé le Seigneur organiser ma vie. »

Autrement dit, c’est quand j’ai arrêté de chercher par tous les moyens la bonne méthode pour être organisé que j’ai été à un moment donné surprise de voir de l’ordre dans mes priorités. C’était incroyable de voir que ce qui devait être fait était fait au bon moment, ce qui devait être prêt était prêt au bon moment. Tout se faisait naturellement et surtout par envie de les faire.

Le secret?

Lorsqu’on cherche à être organisé, on cherche à faire par nous même. On cherche sur YouTube des vidéos sur l’organisation, des articles sur comment s’organiser, on prie en demandant à devenir organisé or on ne devient pas organisé en contrôlant nous même notre vie. Tes priorités qui sont tes rêves, tes projets, sont combattus dans ce monde et ce n’est certainement pas en te reposant sur tes propres forces qui tu arriveras à y mettre de l’ordre. Tu dois laisser à Dieu le contrôle de ta vie. Ne cherche plus à t’organiser toi-même, laisse Dieu venir organiser ta vie. Tu veux être organisé ? Ne cherche plus les solutions car Dieu est ta solution. Ne dis plus Seigneur aide moi à être organisé tout en allant chercher comment le devenir, dit plutôt Seigneur organise ma vie et attends-toi à voir le changement. Lorsqu’il est au contrôle, tout est en ordre. C’est aussi simple que ça.

Ta vie n’est pas organisée parce que depuis tout ce temps tu t’acharnes à trouver des solutions humaines pour voir le changement. Cesse de te fatiguer et laisse Dieu organiser ta vie car son contrôle est la meilleure des solutions.

En vérité, c’est seulement il n’y a pas si longtemps que ça que j’ai arrêté de contrôler beaucoup de chose dans ma vie et ce, du jour au lendemain. Durant plusieurs années, j’avais beau chanter « Seigneur prend le contrôle » en réalité il y a plusieurs domaines de ma vie que je ne lui laissais pas contrôler. J’ai dû apprendre à lâcher prise dans mes relations puis dans mon quotidien. En arrêtant de chercher comment m’organiser par mes propres moyens et forces, le Seigneur a commencé à organiser ma vie.

Un jour par exemple, j’étais surprise de voir que j’avais pris l’habitude de méditer tous les jours pendant 30 minutes ma Bible mais surtout a apprécié, savouré, ce moment à tel point que quand mon alarme sonnait pour annoncer la fin des 30 minutes je ne voulais pas m’arrêter. J’étais étonné de voir à quel point ça passait vite. Moi qui, il y a quelques années encore se battait pour méditer 10 min la parole de Dieu. Moi qui pendant des années cherchaient des articles du genre « 5 clés pour lire sa Bible ». C’était devenu une habitude car Dieu avait créé l’envie en moi.

Autre exemple en ce qui concerne mes projets et objectifs. Tous les jours j’ai commencé à avoir envie de bosser sur mes projets. J’avais hâte de travailler dessus, de peaufiner les détails, d’y passer des heures.

Ma vie de prière était réglée, mes temps de méditations, mes temps à élaborer mes projets etc. Les distractions avaient été comme éteintes en moi, elles ne m’attiraient pas plus que mes priorités.

Dieu en prenant le contrôle vient te souffler l’envie, la méthode à suivre, le temps a consacré. Il réorganise tes priorités. 
Tu serais surprise de voir que ce que tu faisais hier juste par envie à une certaine heure est devenu une habitude sans le faire exprès. Tu ressentiras dans ton cœur quand tu peux aller te distraire ou quand il s’agit d’abord de faire telle chose. Et tu le fais sans grande difficulté. Laisse maintenant Dieu diriger, conduire, contrôler, organiser ta vie. Tu as bien vu que jusqu’alors tes efforts ne payent que très peu voire, pas du tout. Alors change ta méthode. Le maître de l’organisation c’est Dieu et il veut gérer ta vie.
Alors tu l’auras compris ; la première chose pour être organisé est de surtout lâcher prise et d’arrêter de chercher par toi même des solutions parce qu’au final tu te perds dans tes recherches et résultat tu es trop fatigué pour commencer à t’organiser justement. Et donc tu remets ça à demain.

Lorsque tu auras lâché prise et confié ta vie à Dieu, il prendra le volant de ta vie et viendra créer des envies pour en faire des habitudes.

Ensuite, il n’y a rien de mal à te procurer un « planner » ou un carnet pour justement organiser tes journées dictées en amont par Dieu, écrire tes idées reçues de Dieu, tes objectifs pour ne pas les oublier etc.
Et j’ai envie de te parler d’un planner que j’ai découvert récemment, que j’ai pu recevoir et que j’aime vraiment beaucoup. Je crois que jusqu alors, j’en ai eu des carnets mais jamais aussi complet que celui-ci.

L’Embrace planner

L’Embrace planner est le premier planner chrétien édité en français. Il a été créé afin de te permettre de t’organiser, de prioriser, de réaliser tes projets, concrétiser tes rêves et trouver un équilibre de vie tout en plaçant Dieu au centre.

C’est un outil non seulement très beau niveau design et aussi très complet dans le fond. Et  il a été pensé pour que tu puisses te mettre en action tout au long de l’année :

  • Sur chaque page tu trouveras un verset inspirant
  • Sur chaque page daté, tu as un espace pour inscrire tes prières
  • Sur chaque page mensuelle, tu peux établir tes objectifs spirituels
  • À chaque fin de semaine tu trouveras une page pour la prise de note durant ton culte.
  • Pour les adeptes du développement personnel, un bilan introspectif sous forme de prière est disponible à chaque fin de semaine pour l’édition semaine & fin de mois pour l’édition jour.

Grâce aux fiches de travail « Embrace, Plan & Build » au début de l’Embrace Planner, tu pourras construire pas-à-pas ton projet.

Pourquoi prendre un Embrace planner et pas un autre carnet ?

Il te permet de pratiquer ta foi, trouver un équilibre de vie, suivre tes progrès, clarifier ta vision, planifier efficacement, gagner en productivité et même contribuer à une œuvre de charité en te le procurant. Tu peux enfin concilier tes projets personnels et spirituels en un seul carnet. Il existe en format semaine et en format jour.

N’as tu pas déjà rêvé sur ces beaux planners avec de belles citations inspirantes et des versets encourageants? Bien souvent ils ne sont disponibles qu’en Anglais. On a enfin l’occasion d’avoir le manner parfait en tout point pour nous. J’ai qu’une hâte c’est de commencer à le remplir car c’est vraiment un super moyen de préparer son année et surtout prévoir et voir évoluer un de tes projets. Et par la même occasion il ne manque pas de te rappeler de rendre grâce à Dieu pour les victoires obtenues et les progrès. C’est vraiment un outil inspiré et prometteur.

Je te laisse le découvrir davantage en cliquant ici pour le planner format jour et ici pour le planner format semaine. 

/!\Jeux concours/!\

C’est bientôt Noel et il est temps de se préparer pour 2019. Je veux donc offrir à 2 d’entre vous l’opportunité de remporter soit l’Embrace planner semaine, soit l’Embrace planner jour. Pour participer et connaitre les conditions, rendez vous sur la page Facebook ou Instagram de Whataboutthelove d’ici quelques heures.

DEAR WOMAN,

Je prie que le Seigneur vienne organiser ta vie pour cette dernière ligne droite de 2018 et pour les années à venir.

Publié par

Fondatrice et rédactrice en chef de Whataboutthelove, enseignée et transformée par la grâce de Dieu, son désir est de transformer par ses mots la vie, le foyer et le mariage de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s