Comment guérir de mes blessures émotionnelles?

Si tu as lu mon précédent article sur comment j’ai éloigné un homme bon à cause de la peur, tu t’es maintenant rendu ici je pense avec la ferme décision de changer et de ne pas prendre le risque de passer à côté de la bonne personne pour ta vie. Je vais donc partager avec toi 3 clés essentielles qui vont te conduire sur ce chemin de la guérison. Je crois que le simple fait d’être en colère contre cet état d’esprit, d’être révolté contre les conséquences de ces blessures est déjà un pas fondamental pour guérir. Mais avant tout, il est important de comprendre ce qu’est exactement une blessure émotionnelle.

1.Qu’est ce qu’une blessure émotionnelle?

Une blessure émotionnelle ou autrement dit, les blessures de l’âme sont des conséquences d’événements qui ce sont produits dans vos vies et vous marquent comme une entaille que l’ont fait sur un corps physique. Ainsi je crois qu’on ne naît pas avec ces blessures mais qu’elles sont produites par la vie. Les plus connues sont le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison, l’injustice. Tout ceci est dû à des événements survenus dès le plus jeune âge comme par exemple suite à la séparation des parents ou l’abandon par ces parents, les moqueries à l’école ou à la maison, l’humiliation en public, les violences physiques/verbales par votre entourage ou des étrangers et j’en passe.

Imaginons une blessure physique. Lorsqu’on se blesse, cela est généralement dû à un élément extérieur (ex un couteau) et à cause de l’acte commis par cet élément (ex couteau qui incise la peau), il y a un dommage causé sur la partie du corps entré en contact avec. C’est ainsi qu’est créé une blessure. Et ce dommage, lorsqu’il n’est pas soigné, dépendamment de la profondeur de la plaie, s’infecte et peut bien souvent entraîner un problème plus grave, voire la mort. Nous avons donc besoin de nous rendre chez le médecin ou de nous procurer le nécessaire pour guérir cette plaie. C’est exactement la même chose pour une blessure émotionnelle. Le problème c’est que on y accorde souvent très peu d’importance.

Les blessures émotionnelles sont toutes profondes! Et elles sont capables de détruire toute une vie. Ce ne sont pas des plaies superficielles. Elles sont très sérieuses et agissent toute notre vie parfois même sans que nous nous en rendions compte, en partie parce que nous ne connaissons pas notre identité. Nous pensons ainsi que ces blessures ne représentent rien d’autre que notre personnalité. Mais je crois que nous naissons parfaitement et que la vie vient nous « fissurer ». Si nous ne prenons pas le temps d’être réparé, d’être restauré, nous subirons les conséquences de notre fragilité. Ce qui nous empêcherait de vivre pleinement, la bénédiction de Dieu qui est prévue pour nous. En effet, lorsqu’on a une plaie qu’on ne soigne pas, nous adoptons un comportement en fonction de cette plaie. Par exemple, lorsque tu as une entorse à la cheville tu te retrouves incapable de marcher correctement. Soit tu préfères boiter toute ta vie, soit tu sais que ça n’est pas normal et que tu dois aller te faire soigner pour réparer ce qui a été fissuré. Dans le cas des blessures émotionnelles, c’est alors qu’on parle de restauration de l’âme (=soigner l’âme).

Alors maintenant qu’on sait tout ça laisse moi te partager, je le crois, quelques clés fondamentales pour aller vers la guérison de ton âme. Je précise que le temps de restauration varie en fonction du degré des blessures et aussi en fonction de la personne, mais que la guérison est certaine pour tous. Ça peut prendre 1 ans comme ça peut prendre 10 ans. Parfois tu penseras être guérie alors que tu ne l’étais pas totalement et dans ces moments ne soit pas découragé car ça prend du temps de remettre en état un diamant broyé mais ce n’est pas impossible. Nous apprenons tous les jours et ce qui a été gravé en toi pendant des années demande de la persévérance dans le travail de restauration et surtout d’y croire.

2. Les clés fondamentales vers la guérison

  • Confie ta vie au Seigneur et il ouvrira tes yeux: la prise de conscience.

La première chose est de prendre conscience qu’on a des blessures émotionnelles et de réussir à les identifier. Tout ce que je partage avec vous je ne l’aurai jamais appris, connu, si je n’avais pas décidé de confier ma vie à Dieu. Il est « le rémunérateur de celui qui le cherche« . Quand je l’ai rencontré personnellement, mes yeux ce sont ouverts sur ma réalité et mon identité.

Il y a quelques années, je considérais mes blessures comme étant mon caractère. Et pourtant ce caractère ne m’aidait pas. Ma manière d’agir (bien que justifiée et correcte selon moi à l’époque) était la raison de beaucoup de mes échecs sentimentaux. Je n’ai jamais remis en cause cette partie de moi, je ne faisais que m’apitoyer sur mon sort en pensant que j’étais juste « maudite en amour », disais-je. Mais quand j’ai rencontré le Seigneur j’ai compris qu’à ma création, j’étais sans tâche et sans fissure dès le ventre de ma mère mais que la vie n’a ensuite pas perdu de temps pour me donner une autre image.

Comprends ceci. Le monde a été créé par Dieu mais le monde est dominé par celui qui est appelé le prince de ce monde. Ainsi le monde qui est ennemie de Dieu détruit ce qui vient de lui. Nous tous, sommes création de Dieu mais plongé dans l’obscurité. Ce n’est que lorsque nous laissons la lumière venir à nous qu’elle éclaire notre intelligence et nous révèle ce que nous étions incapable de voir jusqu’à présent. J’ai pris conscience de mes blessures émotionnelles quand j’ai rencontré le Seigneur et quand je lui ai dit « Seigneur Jésus, je te donne ma vie. Viens et enseigne moi. Je veux te connaitre, je veux t’aimer. J’ai entendu parlé de toi. Apprends moi afin que je puisse te servir. Je reconnais que tu es mon Seigneur et mon Sauveur en donnant ta vie pour moi. Tu m’as sauvé et tu me sauves encore en me faisant la grâce de te connaitre. Ne m’abandonne pas car maintenant que je vois, j’ai quand même besoin de toi pour avancer« . C’est un exemple de la prière qu’on appelle communément prière du salut. Depuis ma vie n’a plus jamais été la même.

Rencontrer Dieu ce n’est pas vivre une religion et appliquer stricto sensu des règles dont parfois on ne comprend même pas le sens. C’est simplement prier en l’invitant dans ta vie. Ensuite, il se révèle à toi car « Celui qui cherche trouve et on ouvrira à celui qui frappe« .

Ainsi, je t’encourage à lui confier ta vie. Tu peux si tu le souhaites faire la prière précédente avec un cœur sincère.

  • La prière de la guérison

Après avoir confié ta vie au Seigneur, il ne manquera pas de te démontrer son amour et sa puissance mais aussi de te révéler qui tu es réellement en te faisant comprendre que le visage que tu as aujourd’hui n’était pas celui qu’il t’avait donné (Cf Article « Deviens une Woman, récupères ta couronne« ) . Plus tu auras envie de lui plaire et plus il te changera. Lorsque tu auras identifié tes blessures tu peux faire cette prière qui suit:

« Seigneur, tu me connais bien mieux que n’importe qui. Tu m’as créé et je crois que tu ne fais aucune erreur. Ce que je suis aujourd’hui n’est même pas le quart de ce que tu as prévue que je sois. Il y a je le crois cette blessure [nomme ta ou tes blessures que tu as pu identifié] qui m’empêche d’être pleinement celle que je dois être. J’ai longtemps accepté et pendant longtemps remis la faute sur les autres. Je ne veux plus vivre comme ça. Je veux moi aussi vivre pleinement ce que tu as promis. Je ne suis pas parfaite mais du mieux que je peux, je désire te plaire. Peut être que jusqu’à présent je t’ai ignoré, négligé, pardonne moi. Aujourd’hui je prends conscience que j’ai vraiment besoin de toi. Tu es le médecin des maladies de l’âme. J’ai besoin de toi. Alors, toi qui a guérit et qui je le crois guérit encore, vient et restaure mon âme s’il te plait, au nom de Jésus je te le demande. Amen« 

Fais cette prière avec un cœur sincère et surtout en croyant qu’il est capable de te guérir car il est écrit « Crois seulement et tu verras la gloire de Dieu » Jean 11:40.

  • Méditer la parole de Dieu pour renouveler ton système de pensée

Il est temps maintenant d’ apprendre à vivre sans tes blessures. C’est à dire que pendant longtemps tu les as considéré comme une partie de toi mais à présent « Les choses anciennes sont passées et toutes choses sont devenues nouvelles« . 2 Corinthiens 5:17

Tu vas devoir apprendre à te débarrasser de toutes tes « mauvaises habitudes » dues à tes blessures qui ont dictées ta vie jusqu’ici. Ce que je veux dire c’est que lorsque tu crois que tu es guérie il est probable que malgré ta guérison, tu continues de vivre les mêmes problèmes. Par exemple, tu avais peut être pris l’habitude de réagir de telle ou telle manière lorsque tu rencontres un homme. Lorsque la même situation se présentera, tes émotions se mettront à te rappeler cette blessure.

Imaginons que tu aies souffert de rejet suite à l’abandon de ton père et que tu as maintenant peur de t’attacher. A chaque fois qu’un homme se présente à toi tu le repousses. Maintenant que tu marches avec Dieu, un homme vient vers toi mais tes émotions te diront « Tu te rappelles quand tu as été abandonné? Crois tu qu’il vaut mieux que les autres? Ce sont tous les mêmes après tout« . Est ce que cela veut dire que tu n’es pas guérie? Pas du tout! C’est à toi de ne pas la laisser tes émotions reprendre le contrôle de ta vie. Tu as maintenant en toi la capacité d’agir autrement et de ne plus avoir peur du rejet. Ta guérison te donne le contrôle sur ta vie mais encore faut il accepter de reprendre le contrôle. Et il est vrai que ça demande une grande maîtrise de soi, ça demande une force mentale et c’est à ce moment précis que tu dois te rappeler que ce n’est plus toi qui vie mais que c’est le Seigneur qui vit au travers de toi. Laisse lui le contrôle, ne laisse pas cette émotion négative te détruire la vie.

Et pour réussir à changer une habitude, rien de mieux que de la remplacer par une autre. La méditation de la parole de Dieu t’aidera à adopter de nouvelles habitudes. Te confortera, te consolera et viendra effacer toutes ces fausses informations que tu as pu avoir sur toi même par les mensonges de la vie. Tu auras un nouveau système de pensée, une nouvelle image de toi. Et tout ça tu trouveras ça uniquement en méditant la parole de Dieu. Médite la jour et nuit afin de retirer tout ce qui est faux et ancré en toi pour le remplacer par la vérité.

Publié par

Fondatrice et rédactrice en chef de Whataboutthelove, enseignée et transformée par la grâce de Dieu, son désir est de transformer par ses mots la vie, le foyer et le mariage de ses lecteurs.

3 commentaires sur « Comment guérir de mes blessures émotionnelles? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s