[WATPray] Qu’est ce que véritablement la prière? (1)

Introduction

La prière est un des thèmes les plus importants des enseignements que nous aurons puisque le groupe en lui-même a pour but final de prier ensemble. Il nous est donc nécessaire de savoir clairement ce qu’est la prière et à quoi sert elle. Lorsque nous décidons de marcher conformément à la volonté de Dieu, nous apprenons souvent à prier « dans le tas ». C’est-à-dire que bien souvent nous prions en imitant ceux que nous avons vu faire. Pour d’autres ce sont des récitations, d’autres une multiplication de paroles ou encore un monologue. Mais, bien souvent, ce que nous imitons n’est pas ce qu’il nous faut réellement. D’où l’intérêt de revenir à la base. Pour notre propre vie personnelle et pour mener à bien notre mission au sein du groupe Woman’s army, il est essentiel de savoir premièrement ce qu’est la prière pour ne pas nous égarer.
Il y a plusieurs années maintenant, la prière était pour moi une récitation obligatoire pour espérer être gardé par Dieu. C’était le « Notre père » et quelques mots de reconnaissance. De toute façon, je n’avais pas grand choses à dire. Je récitais machinalement mes prières juste parce qu’il fallait le faire et pas toujours parce que j’en avais envie. Or il est écrit: « Quand vous priez, ne répétez pas sans fin les mêmes choses comme les païens […]» Matthieu 6 :7 A cette époque, je croyais en Dieu mais je n’avais en réalité jamais fait sa connaissance. J’avais entendu parler de lui mais je ne l’avais jamais rencontré personnellement. Pire encore, je ne le cherchais même pas. A vrai dire, je l’imaginais très loin, trop occupé avec le monde pour s’intéresser plus que ça à moi. Je ne pensais même pas que c’était envisageable, possible, de rencontrer Dieu. Prier pour moi c’était parler à un Dieu tout là haut dans le ciel qui n’a clairement pas notre temps. Je savais qu’il m’écoutait mais je ne pensais pas qu’il voudrait me parler. Le déclic c’est fait un jour où, en sortant de l’église, j’en avais assez de m’asseoir dans une bâtisse et faire les choses par obligation. Je voulais voir ma vie changer. Je ne comprenais pas l’intérêt d’aller à l’église le dimanche si je n’avais aucune leçon pour ma vie de manière pratique. Je ne vivais pas ma foi, j’obéissais à une religion. Une soif c’était créé en moi et c’est alors que j’ai commencé à chercher celui qui nous écoute,Dieu, pour vraiment cette fois ci lui parler. Et c’est suite à cela que ma vie de prière et ma vision de la prière changea.

En vérité:

  • La prière est un moyen de communication entre le ciel et la terre, entre le naturel et le surnaturel. A vrai dire, prier ce n’est pas seulement attribuer à Dieu. En effet, la prière peut aussi être tourné vers d’autres puissances célestes.
  • La prière est aussi un dialogue, un échange. Il est écrit : « Demandez et vous recevrez, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira la porte » Luc 11-9. On voit dans ce verset qu’à chaque action, il y a une réponse certaine. Ainsi, la prière te permet de demander mais aussi de recevoir par la même occasion. La prière lance un appel vers Dieu qui est capable et qui désire te parler. Lorsque nous prions nous devons vraiment nous attendre à une réponse systématique de Dieu car Dieu parle.
Imagine par exemple lorsque tu rencontre une personne pour la première fois et qu’il te donne son contact. Lorsque tu l’appelles tu peux soit faire un monologue soit chercher à le connaitre et échanger. C’est dans l’échange qu’on découvre des secrets, qu’on peut accéder au cœur de la personne et vraiment la connaître. Or, une prière récitée nous empêcherait de connaitre Dieu ou en tout cas de le laisser se révéler à nous. Une prière monologue crée la stagnation.
  • La prière est une arme ; la seule efficace pour rendre inefficace tous plans de l’ennemie. Si tu ne pries pas, comment vas-tu combattre celui qui est contre toi puisque celui qui est contre toi est un être spirituel ? La seule possibilité pour toi de rentrer dans le spirituel est la prière.
  • La prière te permet de bâtir ta relation avec Dieu
  • La prière te permet d’aller dans le surnaturel, là où tout commence avant d’arriver dans le naturel, afin de pouvoir déloger,déraciner, les plans de l’ennemie. Un païen n’a pas « le pouvoir » d’arrêter une flèche de Satan à la racine. Il n’a aucun moyen d’aller là où tout se passe, dans le monde que nous ne voyons pas. Une personne qui prie a cette capacité de commander, briser etc. C’est donc pour nous un « laisser passer » dans le monde spirituel afin de mettre tout en place selon la volonté de Dieu et ce, pour notre plus grand bonheur.
  • La prière te permet d’avoir accès à Dieu n’importe quand, n’importe où.Personne ne peut t’empêcher de prier à part toi même.
Tu es enfant de Dieu, mais tu ne te sers pas de cette arme ? J’ai toujours été étonné par des discours comme « Je suis croyante mais je ne pratique pas »… A quoi cela te sert d’être croyante alors ? A quoi bon croire si on ne se sert pas de tout ce qui nous ait donné pour vivre les promesses de cette croyance ? A quoi bon être croyant si c’est pour vivre comme ceux qui ne croient pas ? Tu dois avoir une vie de prière ! Tu veux vivre les bénédictions, les projets de paix, l’abondance, mais il ne suffit pas de croire pour les vivre, je t’assure. Il faut avoir une vie de prière. Je croyais, mais je n’avais pas une vie de prière et heureusement pour moi que des personnes avaient élevé la voix dans la prière pour ma vie. Pourquoi crois tu que tu es gardé, épargné, bénie ? Je crois qu’il y a quelqu’un qui prie pour toi, quelqu’un qui intercède pour ta vie. Il est temps maintenant de, toi-même, prendre ta vie en main. C’est à toi de la modeler, d’arracher ce qu’il y a à arracher, de rencontrer Dieu, de développer une relation avec lui.

En d’autres termes,

La prière est la bénédiction la plus importante que Dieu t’ai offert. Ne la néglige pas. Il n’y a pas d’autres moyen que la prière pour aller dans le laboratoire où toute vie est construite. Dans ce laboratoire, il y a les bons et les mauvais. Chacun d’eux établissent des projets. Mais Dieu te donne la clé d’accès pour aller faire en sorte que seuls les projets des bons soient instaurés. Il te donne la capacité d’y veiller. Par la même occasion il te dit: « Cette clé est aussi un téléphone  qui te permet de m’appeler n’importe quand, n’importe où, dès que tu en ressens le besoin mais aussi et surtout quand j’ai besoin de te parler ou t’enseigner par cette ligne téléphonique, je veux te parler de moi, te révéler des mystères cachés, te révéler des choses que tu ne peux voir par toi-même. » Lorsque tu pries, tu ouvres le ciel et tu as à ta merci les princes de ce monde qui en veulent à ta vie. Tu as la puissance dans ta bouche pour terrasser. Tant que tu ne prieras pas ta vie ne changera pas. Au lieu de vivre l’extraordinaire divin, tu vivras l’ordinaire. Sans oublier que tu ne connaîtras pas ta véritable identité, ni le but de ta vie, ni celui qui t’es destiné. Tu ne pourras non plus guérir de tes blessures émotionnelles etc. La prière est l’essence de ta voiture qui est la vie. Sans elle, tu n’iras nulle part. Sans elle, tu ne feras rien. C’est un trésor.  Ce n’est pas pour rien que tu peux prier n’importe quand n’importe où et quand bien même on t’en empêcherai, personne ne peut limiter ta prière dans la pensée. Dieu a tout prévu mais nous négligeons ce qu’il nous a donné gratuitement puis nous nous plaignons de ne pas avoir la même vie que les autres. C’est comme te donner un vrai cœur fonctionnel mais que tu préférerais continuer de rester sous machine. On t’offre la liberté, tu préfères les chaines. On te donne la clé de la prison, tu fermes la porte.
« Le diable connait la puissance de la prière et il fera tout pour t’empêcher d’avoir une vie de prière car il sait d’avance qu’il serait perdant. S’il prend ta vie de prière, il prend ta vie. »
Alors veux tu changer ta vie ? Commence à avoir une vie de prière!

Prière personnelle à faire : 

Seigneur, merci parce que tu m’enseignes afin de faire de ma vie une vie de témoignage.Je prends conscience de l’importance de la prière et de ce qu’elle est réellement. Que cette parole reste gravée dans mon cœur. S’il te plait,enseigne moi d’avantage sur la prière et met en moi le désir profond de passer du temps dans la prière.

Publié par

Fondatrice et rédactrice en chef de Whataboutthelove, enseignée et transformée par la grâce de Dieu, son désir est de transformer par ses mots la vie, le foyer et le mariage de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s