[WATPRAY] Comment prier? (2)

« Lorsque tu sais comment prier, tu peux tout vaincre ». En effet, rien n’est impossible à celui qui croit et la prière de celui qui croit est la clé de la victoire dans tous les domaines de sa vie. Le diable connait l’efficacité et l’importance de la prière. Il sait qu’un enfant de Dieu qui a une vie de prière et qui sait comment prier est une personne impossible de vaincre.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, la première chose que je veux que tu comprennes c’est que, malgré tes erreurs, tes faiblesses, ton degré de foi, ton infidélité, ton niveau de consécration, tu restes digne d’approcher le trône du Roi qui n’est autre que ton PERE. Ensuite, il faut savoir que je vais partager avec toi, de manière « pratico-pratique », comment prier. Mais à côté de ça il y a tout un tas d’autres éléments à prendre compte sur la prière comme par exemple « les qualités essentielles pour bien prier » que je ne mentionnerais pas dans cet enseignement car on se retrouverait avec un article de 14 pages. Si Dieu le permet, un Ebook sera à votre disposition très prochainement où je regrouperai tout sur la prière dont justement ces qualités. Mais je peux d’ores et déjà te dire que lorsque tu pries, tu dois toujours être simple et sincère ! Ce sont des qualités qui rendront tes prières et ta relation avec Dieu authentiques.


Questions que tout le monde se pose!

Dans quelle position prier ? Devrais-je prier que dans ma chambre ? Une prière de moins d’1heure est-elle moins efficace ?

Prier debout, assis, allongé, prosterné, les yeux ouverts ou fermés, en larmes ou sans larmes etc. est, je le crois, d’abord une conviction ou un choix personnel selon l’état d’esprit, selon la situation ou les circonstances de chacun. Car je crois que c’est surtout l’état du cœur qui fait la différence et non l’apparence. Ce n’est pas parce qu’il prie prosterné et toi debout que forcément, sa prière est plus entendue que la tienne. Beaucoup peuvent être allongé, prosterné et donc d’apparence parfait adorateur mais n’ont pas le cœur disposé ou ont les pensées ailleurs. Pour vous dire que ce qui compte ce n’est pas ta position mais l’état de ton cœur.

Ensuite il est écrit que « Mais toi, lorsque tu veux prier, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est là dans cet endroit secret ; » Matthieu 6 :6

Il n’est pas dit ici que tu dois forcément aller prier que dans ta chambre ! La chambre de manière général est un endroit où on y trouve notre intimité. C’est l’endroit où nous aimons passer du temps, où nous pouvons nous retrouver seul sans être dérangé. C’est secret, c’est intime et nous y sommes à l’aise. En fait, Jésus nous encourage à aller au plus profond de nous-même dans nos cœurs. Cet endroit où tous nos secrets y sont cachés. A interroger notre cœur et laisser monter dans nos bouches ce qui s’y trouve car. Ainsi, tu peux prier en tout lieu où tu as la possibilité de rentrer en toi-même, de chercher la face de Dieu et d’être disposé à recevoir sans être dérangé.

Autre point, il m’arrive de prier avec en fond sonore une adoration en instrumentale juste pour, selon moi, créer l’atmosphère. Parfois ça m’aide vraiment, parfois ce n’est pas du tout ce que l’Esprit veut pour ce jour ou ce moment précis.

Bien souvent, l’Esprit te poussera à adorer d’abord, parfois à mettre un son de louange, parfois à mettre l’instrument. Parfois il te poussera à prier 1h, 2h, 5min. Ne culpabilise pas parce que tu es incapable de prier 1h. Il y aura des moments où il te conduira dans une prière d’une heure ou plus car c’est essentiel à ce moment-là. Parfois ce sera moins. Ce n’est pas grave en soit, le plus important c’est que tu suives le Saint Esprit sans essayer d’appliquer à chaque fois la même méthode utilisé hier sous prétexte que cette méthode-là avait bien fonctionnée la veille.

Cela dit, passons au concret ! La première chose à faire donc lorsque tu décides de prier est que tu dois forcément inviter le Saint Esprit à te conduire.

  • Inviter le Saint Esprit

En effet Jésus dit : « De même l’Esprit Saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des supplications qu’aucune parole ne peut exprimer. Et Dieu qui voit dans les cœurs comprend ce que l’Esprit Saint veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire. » Romains 8 : 26

En effet, les amis, il est écrit, « Demandez et vous recevrez » mais il est aussi écrit que vous demandez mais vous ne recevez pas parce que vous demandez mal dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4 :3

C’est pour cela que Jésus a dit « Cependant, je vous dis la vérité : il est préférable pour vous que je parte ; en effet, si je ne pars pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si je pars, je vous l’enverrai. » Et il dit plus loin, que l’Esprit de vérité, quand il viendra, il nous conduira dans toute la vérité.

Le Saint Esprit doit être votre guide dans la prière, les premiers mots qui sortent de votre bouche quand vous commencez à prier doivent être une invitation du Saint Esprit à venir prendre le contrôle.

En effet, il te permet de faire la bonne prière, celle qui convient à la situation actuelle. Parfois nous avons beau chercher pourquoi nous nous sentons dans tel ou tel état mais nous ne trouvons pas or lorsque nous prions avec l’aide du Saint Esprit, il vient nous révéler le véritable problème. Parfois nous ne savons pas quoi dire dans nos prières ou nous nous sentons tellement mal que nous n’avons pas la force de prier ; eh bien, c’est dans ces moments que le Saint Esprit exprime l’état de nos cœurs souvent par des « soupirs inexprimables ».

Le Saint Esprit transforme ce qui n’était que bien prier en mieux prier en faisant la bonne prière. La parole qui convient, l’attitude qui convient, les obstacles à retirer etc. Tout cela t’est révélé par le Saint Esprit. Ne pas prier avec l’aide du Saint Esprit t’empêche de recevoir même quand tu as bien demandé.

Autre point à ne pas négliger c’est de prier au nom de Jésus.

  • Prier au nom de Jésus

En effet, il est écrit : « Oui, je vous le déclare, c’est la vérité : le Père vous donnera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. Jusqu’à maintenant, vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez et vous recevrez, ainsi votre joie sera complète » Jean 16 : 23.

Le nom de Jésus est le nom au-dessus de tous les noms. Le seul nom qui nous a délivré de la condamnation qui pesait sur nous en tant que pécheurs. Jésus est la parole et c’est par la parole que le monde a été créé. Ainsi, c’est par le nom de Jésus que nous avons la possibilité de mener à l’existence ce qui n’existe pas encore. Le nom de Jésus créé ! Le nom de Jésus libère, ouvre là où c’était fermé, guérie, transforme. Car c’est en lui seul que « Tout est accomplie ».

Demandez au nom de Jésus c’est invoquer la puissance et rappeler l’alliance faite entre Dieu et nous par Jésus notre sauveur. Le seul nom qui a du poids face à tous tes problèmes. Nous avons été justifiés et acceptés par ce nom et l’autorité vient de ce nom. Sans Jésus, il n’y aurait pas eu de salut, pas de réconciliation, pas eu de liberté et ainsi, sans le nom de Jésus il n’y a aucune victoire. Mais parce que tu pries au nom de Jésus tu annules toutes choses contraires à la volonté de Dieu pour toi et tu remportes tous tes combats car il est écrit « Maintenant donc, il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont unis à Jésus-Christ » Romains 8 :1

Mais attention, une prière bien faite et la bonne prière devient la prière exaucée lorsqu’elle est faite par la foi !

  • Prier avec foi

En effet, il est écrit : « Quand vous priez pour demander quelque chose, croyez que vous l’avez reçu et cela vous sera donné. » Marc 11 : 24. Et cette parole est également précisé en Matthieu 21 : 21 car Jésus dit « Je vous le déclare, c’est la vérité : si vous avez de la foi et si vous ne doutez pas […] »

Les amis, le Matthieu 7 : 7 que tout le monde connait (Demandez et vous recevrez, cherchez-vous trouverez, frappez on vous ouvrira) ne marche pas sans la foi ! C’est pour cela qu’il est précisé en Matthieu 21 : 22 « Si vous croyez, vous recevrez tout ce que vous demanderez dans la prière » ; une autre version dit « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez ».

Est-ce d’une grande foi parfaite dont il est question ici ? Non pas nécessairement. Car alors que les disciples demandaient à Jésus pourquoi ils n’avaient pas réussi à opérer une délivrance dans le corps d’un enfant malade alors que le père de l’enfant l’avait emmené à eux, Jésus leur dit « Gens mauvais et sans foi que vous êtes ! ». Il ajouta ensuite pour leur répondre que c’est « Parce que vous avez trop peu de foi. Je vous le déclare, c’est la vérité : si vous aviez de la foi grande comme un grain de moutarde, vous diriez à cette colline : « Déplace-toi d’ici à là-bas », et elle se déplacerait. Rien ne vous serait impossible. »

La foi, grande comme un grain de moutarde suffit pour déplacer des montagnes. Simplement ne doutes pas dans ton cœur. Car comme le dit Jacques 1 : 6 « Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable à une vague de la mer, que le vent soulève et pousse d’un côté ou de l’autre. Un tel homme ne doit pas s’imaginer qu’il recevra quelque chose du Seigneur, car il est indécis et incertain dans tout ce qu’il entreprend. »

Alors, crois seulement et tu verras la gloire de Dieu. Ayez foi en Dieu les amis car sans la foi il est impossible de lui être agréable. (Hébreux 11 : 6)

Donc par la foi ta prière bien faite et bonne sera exaucée. Mais attention, une prière bien faite, bonne et possible d’être exaucé ne peut être entendu lorsque le péché y fait obstacle !

  • Le manque de pardon et tous les autres péchés sont un obstacle à ta prière

En effet, il est écrit : « Pensez-vous que le Seigneur n’ait pas le bras assez long pour vous sauver ? Ou qu’il ait l’oreille trop dure pour vous entendre ? En réalité, ce sont vos torts qui dressent une barrière entre vous et votre Dieu ; ce sont vos propres fautes qui le poussent à tourner la tête pour ne pas vous écouter. » Esaïe 59 :1

Tous vos péchés font que votre prière n’est pas écoutée par Dieu. Car il ajoute « Vous avez du sang sur les mains, vos doigts sont souillés de crimes, et quand vous ouvrez la bouche, c’est pour mentir ou calomnier ». Tout le passage de Esaïe 59 :1 à 8 parlent de ces péchés. Et au verset 9 il est dit : « Voilà pourquoi Dieu met du temps à intervenir pour nous et repousser à plus tard le salut promis. »

Et il s’agit bien de tout péché ! Le mensonge, la calomnie, les rapports sexuels hors mariage, l’idolâtrie, les actes manifestés par la colère, les mauvaises paroles, l’amertume, la rancune, toute forme de méchanceté, l’immoralité, l’impureté sous toutes ses formes et même des paroles grossières stupides ou sales nous dit la Bible en Ephésiens 4 verset 17 jusqu’au chapitre 5 au verset 18. Prenez le temps de lire ce passage s’il vous plait, tout y ait mentionné !

C’est pour cela qu’il est écrit « Si j’avais conçu l’iniquité dans mon cœur, le Seigneur ne m’aurait pas exaucé. Mais Dieu m’a exaucé, il a été attentif à la voix de ma prière […] » Psaumes 66 : 18-19

Les amis, c’est important de lever des mains pures vers le Seigneur si nous voulons que nos prières soient entendues. 1 Timothée 2 : 8 LSG dit « Je veux donc que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées ».

Et parmi tous ces péchés celui qui a été mentionné dans le modèle du « Notre père », c’est le manque de pardon.

Il est impératif de pardonner la personne qui nous a causé du tort et demander pardon à la personne offensée par nos actions ou nos paroles.

Il est écrit : « Si donc tu viens à l’autel présenter ton offrande à Dieu et que là tu te souviennes que ton frère a une raison de t’en vouloir, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord faire la paix avec ton frère ; puis reviens et présente ton offrande à Dieu. » Matthieu 5 : 23 Pour vous dire l’importance de demander pardon sans quoi tu te mets toi-même en jugement.

Et aussi pardonner ceux qui t’ont fait du mal ! Les amis, le pardon n’est pas un sentiment c’est un ordre, un commandement. Ce n’est pas toujours facile c’est sûr mais le pardon est avant tout pour toi car ça te libère de ce jugement qui pourrait être sur ta tête. Alors imagine un peu une personne qui t’a causé du tort et qui a presque détruit ta vie mais parce qu’elle t’a tellement blessée, tu gardes rancœur et déclare que jamais tu ne lui pardonneras ; voici en réalité ce qui se passe : tu bloques toutes bénédictions pour ta vie car ce manque de pardon étouffe ta prière. Par conséquent, par une seule personne, tu détruis encore plus ta vie que ce que cette personne a déjà fait. Ne lui laisse pas ce pouvoir. Voilà pourquoi on dit que lorsque tu pardonnes, tu pardonnes pour toi et non pour l’autre. Celui qui t’a causé du tort à déjà son jugement ce n’est pas ta haine envers lui, ta médisance, ta colère envers lui ou ton mépris qui le condamne mais ta colère te condamne. Finalement, il y a 2 condamnés dans l’histoire où il ne devait en avoir qu’un.

Luc 17 qui a carrément pour titre « Le péché et le pardon » (voyez la distinction révélant la particularité du pardon au milieu de tous les péchés), dit au verset 3 « Si ton frère se rend coupable, parle lui sérieusement. Et s’il regrette son acte, pardonne-lui. S’il se rend coupable à ton égard sept fois en un jour et que chaque fois il revienne te dire : « Je le regrette », tu lui pardonneras. » La Bible est claire.

C’est Dieu qui donne la force de pouvoir pardonner. Encore faut-il le demander et commencer par vouloir pardonner.

Il y a tellement de prière bien faites, bonnes et qui peuvent être exaucés mais qui ne sont pas entendus juste à cause du manque de pardon. Pensez-y, votre colère ne changera pas votre situation et pardonner ce n’est pas être faible au contraire c’est faire preuve de force et de maturité spirituelle. Ta colère empire ta situation, tu dois pardonner.

« Ainsi donc, obéis à ses commandements et mène une vie qui lui plait et tout ce que tu demanderas tu le recevras ». 1 Jean 3 :22

Je termine donc en te disant qu’il est possible pour toi de vivre toutes les bénédictions de Dieu, ses projets de paix et de vivre le bonheur et la grâce tous les jours de ta vie en ayant une vie de prière.

Tu as maintenant ce qu’il faut entre tes mains pour :

– BIEN PRIER,

– FAIRE LA BONNE PRIER,

– CELLE QUI EST EXAUCÉE car pas ÉTOUFFÉE.

Publié par

Fondatrice et rédactrice en chef de Whataboutthelove, enseignée et transformée par la grâce de Dieu, son désir est de transformer par ses mots la vie, le foyer et le mariage de ses lecteurs.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s